MISSION 2017
Prévue du 08 au 22 avril – Réelle : du 08 avril au 24 avril 2017
deux associations partenaires depuis 2005
unir nos forces pour mieux servir
Samedi 8 avril :
Après un chargement la veille des deux camions, la vérification du poids et un dernier repas partagé avec ceux qui restent ; l’équipage 2017 composé : d’Annick, Christelle (asso Rêves d’Enfants sans Frontières), Robert, Yves et Bernadette prend la route de Biarritz. Arrêt chez Christelle pour une soirée et une bonne nuit pour la traversée de l’Espagne le lendemain. (Anecdote : la salade pour le dîner est restée dans le réfrigérateur à Juigné sur Loire à 6h00 de route !) Au menu ce sera donc pizzas. En attendant, nous profitons du coucher de soleil près du phare.
Dimanche 9 avril :
Après une nuit agitée pour certains et douce pour les autres, le départ s’effectue, les kilomètres défilent et les heures aussi. Arrivée à la Nava 18 h 30, nous avons nos clés de chambre et nous en profitons pour nous poser un peu avant le dîner. Tout va bien pour l’équipage, super ambiance à bord, on pense très fort à ceux qui sont restés.
Lundi 10 avril
Route vers Algesiras pour le bateau FRS de 12 heures. Arrivée à la douane de Tanger Med à 13 h 30. Les représentants des deux associations marocaines nous attendent. Plan vigipirate : les douaniers nous demandent de décharger un camion pour vérifier ce que nous transportons. Le deuxième est prévu le lendemain. Après un pique-nique rapide, nous nous installons pour la nuit. Puis, un douanier nous demande d’avancer l’autre camion pour procéder au déchargement à 22 h 30 afin de gagner du temps pour le lendemain. Il nous donne le document, nous prévenons nos représentants d’associations que le deuxième camion est vu. Nous passons la nuit près du bord de mer dans les camions, comme on peut. Ce n’était pas prévu.
Mardi 11 avril
Nous rejoignons le restaurant de Tanger Med pour y prendre un petit déjeuner à 7 heures. Pendant que les derniers documents se font, nous prenons nos sandwichs de déjeuner. On attend, on profite des infrastructures….. On passe les camions au scanner puis il faut encore attendre un document. 18 Heures c’est la sortie de Tanger Med direction Rabat où nous attendent les membres de l’association Mounia pour le dîner. Il est 22 heures. Il est trop tard pour eux qui travaillent le lendemain et pour nous. La prochaine fois il faudra reporter le repas au lendemain. Nous vous présentons toutes nos excuses et nous ferons mieux la prochaine fois. Nuit chez Ach’
Mercredi 12 avril
Réveil à 7 heures. Yves va payer le gardien des camions. Après une nuit réparatrice et un petit déjeuner tranquille c’est le départ vers nos associations pour distribuer les dons. Accueil, déchargement, visite des anciens bâtiments rénovés pour accueillir une salle de soins dentaires et une de petite chirurgie. Beau travail. Le déjeuner se fera à l’association Action Urgence pour un échange avec les médecins, le personnel du dispensaire, les membres du bureau, le président et les médecins de l’association des amis de l’hôpital des enfants. Nous sommes invités à participer à la caravane médicale l’an prochain qui est organisée par Wadie que nous remercions chaleureusement pour sa présence, son sourire et sa gestion ainsi que le membre administratif qui l’accompagnait. La présence des 4 personnes ( une de l’association des Amis des Enfants de l’Hôpital, deux de l’association Action Urgence et une de l’association Mounia) à la douane a été particulièrement réconfortante et très appréciée par l’équipage.
Départ vers 17 h 30 pour l’association Mounia, le lit médicalisé est reparti chez une personne avec le matelas anti escarre. Pour nous remercier la famille nous fait don de 2 pains qu’elle a fabriqués pour la circonstance. Choukrane à vous et nous vous adressons un profond respect. Un des fauteuils roulants repart dans notre camion pour être donné à une jeune fille de Benni Mellal. Cela évitera à la famille de payer le transporteur. L’échange se fera le lendemain à Khouribga.
On nous réserve, une nouvelle fois, un accueil exceptionnel. Les membres de cette association sont merveilleux, ils sont au service des plus humbles, ils organisent des manifestations en faveur des plus démunis et on vous dit : RESPECT à tous pour ce que vous faites. c’est tellement simple avec vous.
Ce soir chez Ach’ chacun pianote sur son téléphone Wifi, Watsapp etc…. chacun donne des nouvelles à la famille restée en France.
Jeudi 13 avril
Les camions se dirigent vers Khouribga pour effectuer le transfert du fauteuil roulant. Le papa de la jeune femme nous attend avec une voiture. Puis, visite à Fouzia, son mari et sa famille. Nous prenons des nouvelles, cela fait 10 ans que nous la connaissons et que nous attendons chaque année cette rencontre. Un moment de joie intense et une belle leçon de vie qu’elle donne à tous à chaque visite. Choukrane Fouzia. On ne trouve plus les mots. Nous lui laissons des bandes pour les soins des enfants, quelques jeux, des savons et des serviettes pour les personnes démunies qu’elle accueille. Cette femme au charisme extraordinaire est sans limite pour les plus démunis et tellement simple dans la vie de tous les jours. Il émane d’elle quelque chose de merveilleux, d’apaisant et de réconfortant.
Route vers Ourika où nous attend l’école de Tafza. Accueil chez Abdelharim, nous dormirons au calme chez une famille de l’Ourika que nous remercions pour l’omelette servie tard le soir, le petit déjeuner, le dîner du lendemain et la nuit.
Impressions de l’équipage sur les premiers jours
– Tous, nous apprécions les personnes qui se sont rendues à la douane pour nous y accueillir. Très souriants malgré les difficultés rencontrées, très professionnels, nous sommes tous désolés qu’ils aient perdu 2 jours. Très présents.
– La visite de l’ancien dispensaire et du nouveau avec les changements montrent beaucoup de respect vis-à-vis des personnes accueillies et des personnes qui y travaillent, c’est très propre et très bien organisé.
– Tous, nous avons apprécié le repas à l’association Mounia malgré l’heure tardive. On est quand même désolés de les avoir retenus si tard, il faudra revoir la prochaine fois. Accueil très chaleureux et moments d’émotions avec le papa de Khalid. Le respect des parents et l’attention qu’ils leurs portent est extraordinaire.
– Je suis sidéré des formalités à accomplir, les incessants allers-retours de nos représentants d’associations. Ce n’était pas comme cela avant Tanger Med. « le contexte actuel du plan Vigipirate oblige sûrement à plus de vigilance » c’est la 1 ère fois que l’on nous demande de vider les camions.
– Nous avons rencontré des personnes formidables et inspirantes.
– Ça fait très plaisir de revoir des personnes connues au sein de nos associations aidées, c’est sympa et cela montre une certaine stabilité.
Vendredi 14 avril
Départ de la maison vers 8 heures, Annick et Bernadette partent acheter les fournitures scolaires à l’ouverture du magasin 8 h 30. Budget fourni par l’ACE des jeunes de Juigné sur Loire. Hélas, quelques cahiers, il faudra trouver un autre magasin.
Retour à l ‘école Tafza, distribution au 1er groupe, les écoliers du matin, puis discussion autour du projet de rénovation de classes. Déjeuner près de la rivière avec Abrahim, Ahmed et le directeur de l’école. On reviendra lundi pour le 2ème groupe : les écoliers de l’après- midi.
Impressions :
On porte un toast aux belles et gentilles personnes rencontrées
Une très belle journée, accueil très sympathique avec tous, on admire les professeurs
Mot de Roro : en parlant de la toiture de l’école « il faut partir sur de bonnes bases…. »
On a apprécié les enfants qui ont chanté pour nous remercier et qui ont récité l’alphabet et les jours de la semaine en français. Ils sont supers, ils échangeaient leur cahier, ils remerciaient en disant « thank you » « merci » « choukrane » le tout petit qui a chanté seul a assuré, moment très fort, il était très mignon.
Christelle a dansé, les enfants riaient.
Moment de calme près de la rivière fort apprécié. Reposant
Le directeur s’intéresse au bien être des enfants, les propositions faites sont très enthousiasmantes, bonne coordination entre eux, tout le monde est à l’écoute de ce que l’on veut et ce qui est nécessaire aux enfants. Excellente coopération ; le « téléphone arabe » fonctionne vite et bien, nous connaissons le travail à effectuer, le prix des travaux et la mise en place dès le mardi suivant.
Petit resto sur l’Ourika très apprécié, merci Abdelharim pour ce déjeuner somptueux.
Samedi 15 Avril
Nous quitton Ourikan pour Essaouira, visite au centre social pour handicapés d’El Enchane pour y rencontrer Sakina et son mari, la dernière visite remonte en 2012-2013. Comme nous n’avons pas pu la prévenir, elle est absente. Nous lui laissons des pansements, des compresses et des protections pour les personnes dont elle s’occupe. Nous ne pouvons pas rester car nous sommes un peu en retard. En route, nous achetons les fournitures scolaires pour l’école Tafza
Déjeuner avec Aziz et Christelle. Nous profitons de l’après- midi pour faire des achats sur Essaouira. Nous passerons la soirée et la nuit sur place avec les amis d’Aziz, Christelle , la soirée se terminera par des chants accompagnés par les guitares.
Dimanche 16 avril, jour de Pâques
Route pour Marrakech, journée cool, la première depuis notre arrivée, entre le jus d’orange, le thé à la menthe, l’équipage arpente le souk. Chacun y trouve des cadeaux à rapporter. Après un dîner sur la place, nous prenons la route de Tidili où nous attend Mustapha. On prend des nouvelles des habitants du Douar. Almérior est grand père depuis la veille, Inch Allah ; repos au Douar.
Lundi 17 avril
L’équipage reprend la route de l’Ourika pour les distributions du 2ème groupe à l’école Tafza. Le président et le directeur signent un partenariat avec un don de 800 € pour démarrer les travaux de mise hors d’eau d’une salle de classe et de la cantine. L’entreprise doit commencer ce mardi 18 avril.
Détente à l’Ourika, les pieds dans l’eau pour un déjeuner avec Mustapha cette fois. Avant le retour au village, nous nous arrêtons aux salines.
Au Douar, nous faisons une lessive puis une distribution de billes pour les garçons et des petites choses pour les filles qui rentrent de l’école. Idée de Christelle : la prochaine fois, nous organiserons un goûter pour tous ces enfants. Ce sera plus sympa. Pendant ce temps, Yves et Mustapha se rendent chez Monsieur le Caïd pour signaler notre présence au village. Visite à la voisine et nous partons à pieds voir les tisserands. Christelle nous concocte un dîner avec les produits fournis par les voisins : omelette, courgettes, oignons, tomates avec pour dessert : une salade d’oranges, bananes, pruneaux. « Elle est pas belle la VIE ? »
Impressions
Belle découverte plus approfondie de la saline qu’en 2014. R.
Il aurait fallu plus de temps à Essaouira A. Goût de trop peu
Marrakech on a fait du tourisme c’était très bien, on a bien mangé midi et soir ; R
Très sympa ce matin, joyeuse matinée auprès des enfants, le déjeuner les pieds dans l’eau était vraiment extra.
Belle journée dans le calme avant de rentrer
Mardi 18 avril
Ce matin route vers Rabat, en passant, l’équipage s’arrête au souk d’Aït Ourir pour les achats rituels. Il fait déjà 38° avec beaucoup de vent qui soulève la poussière, le paysage est bouché tout au long de la route.
Mercredi 19 avril
Route vers Assilah pour y retrouver Boutaina et sa famille. Rencontre avec le directeur du Crédit Agricole qui nous parle d’un village où l’école à d’énormes besoins. Ce sera pour la prochaine fois Inch Allah. Nous resterons en contact.
Nous donnons quelques jouets aux enfants de la crèche que nous connaissons bien et nous laissons quelques pulls et couvertures tricotés par les enfants du collège de Thouarcé (49) et par les mamies. Merci aux tricoteurs et tricoteuses !
Jeudi 20 avril
Fin de la mission, le départ semble tout proche et déjà là. Et pourtant ……
Arrivée à Tanger ville sous la tempête qui soulève des camions de 38 tonnes !!!!. Sur le pont de l’autoroute. Asilah – Tanger, deux camions ont fait les frais de la tempête. Un autre penche terriblement. On a dû mal à rouler 50-60 kilomètres/heure pour 120 kms. Il nous faut cramponner le volant, le vent nous balade, nous sommes à vide et pas rassurés.
Arrivée au port. Un policier nous indique qu’il n’y a pas de bateau ….. pendant 3 jours…… La tempête sévit sur Gibraltar aucun bateau grand ou petit ne sort des ports. Il n’y a même pas de vol au départ de Tanger. FRS (compagnie dont nous avons réservé les billets) confirme. Il est 12 heures : pas de bateau, demain Inch Allah.
« Le Maroc c’est la thèse de l’aléatoire. Tu sais quand tu rentres, tu sais pas quand tu sors » … sic .Christelle .
Journée un peu morose car personne ne sait quoi faire, c’est la première fois que le temps nous joue des tours à ce point depuis 2005.
Repos-attente-repas-hôtel sur la place du Petit Socco -souk pour tuer le temps.
Vendredi 21 avril
Après le petit déjeuner, FRS confirme : pas de bateau pour aujourd’hui. Demain Inch Allah. Une partie de l’équipage part en visite de Tanger Ville, le vent souffle très fort du haut de la Kasbah et sur la mer, pas de bateau….. Arrivée au café HAFFA qui existe depuis 1921, un bon thé à la menthe face à la mer (une pensée pour Ach’ qui nous a dit de prendre le temps d’y aller) et c’est reparti par les ruelles de Tanger. Déjeuner, puis souk. C’est dommage de s’ennuyer alors que nous n’avons pas pu voir tout le monde dans les villages…. Visite au bureau FRS pour prendre des nouvelles : un bateau partira demain à 18 heures, peut être ! L’espoir renait.
Dîner au Grand Socco, la tempête est toujours présente, elle ne faiblit pas.
Samedi 22 avril
Le bateau annoncé hier est confirmé pour ce soir 18 heures, nous nous rendons au port avec les camions qui nous attendaient sagement gardés Les véhicules sont déjà présents en attente du départ. Puis c’est à nouveau la déception, FRS a reçu confirmation de l’annulation du bateau annoncé à 18 heures. La tempête faiblit et nous décidons de reprendre la route d’Assilah pour y passer la fin de l’après-midi et la nuit. Les enfants sont heureux de retrouver Christelle qui leur apprend les jeux de cartes et joue de la guitare dans le camion.
Dimanche 23 avril
Après une soirée et une nuit dans le calme de la maison de nos amis, nous reprenons la route de Tanger pour un ultime essai. Arrivés vers 8 heures au port, des véhicules attendent déjà le premier bateau de 10 heures. Nous prenons la file pour l’attente, les formalités de sortie du Royaume, le scanner et nous sommes invités à rejoindre la file d’attente au bateau FRS qui vient d’accoster. L’arrivée à Tarifa se fait sans encombre malgré le roulis important et les nausées de certains passagers. Traversée de l’Espagne. Arrivée chez Christelle vers 5 heures du matin, épuisés !
Lundi 24 avril et mardi 25 avril
Après quelques heures de sommeil, le camion de la Sté Sobala est nettoyé et rendu à son propriétaire. Un dernier repas avec Christelle avant de nous séparer, la route nous attend vers Juigné.
Mardi matin. Le deuxième camion est nettoyé et rendu à son propriétaire.
Fin de la mission 2017. Très belle mission malgré les aléas qui, comme nous a rappelé Christelle. « C’est dans la galère qu’on apprend, si c’était trop facile ce serait des vacances ». Ce n’est pas si grave. Tout l’équipage est rentré sain et sauf, les camions aussi sans égratignures ni problème mécanique. Inch Allah, à la prochaine.
Merci à tous pour votre soutien et votre mobilisation. Merci à nos enfants qui se sont mobilisés pour donner les nouvelles chaque fois que possible, soit sur leur répondeur de téléphone soit comme Marmotton en tenant à jour, le plus possible, le Facebook de l’association.
Merci également à toutes les personnes rencontrées au Maroc, les représentants des différentes associations, les contacts établis depuis la création en 2005, les personnes qui nous font confiance et ceux qui nous donnent une leçon de vie.
Remerciements
Un remerciement particulier aux personnes qui nous font l’honneur de nous confier leurs camions. Sans eux, le matériel ne pourrait pas être acheminé vers les associations qui attendent pour les répartir auprès des plus démunis, les soigner. Certains enfants se verraient dans l’obligation de ne pas poursuivre leur scolarité faute de fournitures scolaires….
- 1 -Monsieur Benoit THIEULLENT et son équipe de la Sté SOBALA pour son partenariat d’un camion EUROPCAR depuis 2005
- 2- Monsieur CHOPLAIN et son équipe de la Sté ARANEA pour leur partenariat d’un camion depuis 2012
- Les autoroutes françaises pour le trajet aller-retour gratuit des camions du siège social à la frontière espagnole.
- la Compagnie FRS (traversée Gibraltar) pour son tarif exceptionnel chaque année
- Monsieur le directeur de la Maison de la Buissaie à Murs Erigné et Madame Agnès BREAU pour le don de matériel pour personnes handicapées, lits et matelas anti escarres, fauteuils, déambulateurs, protections, etc…
- Les bénévoles de la Banque Humanitaire de la Loire Atlantique pour le don de fournitures scolaires, couvertures, draps, pansements, compresses, protections…..
- Le personnel de la Clinique de l’Anjou qui nous fournit du matériel et des consommables médicaux.
- Le Crédit Agricole de Murs Erigné pour le don dans le cadre du projet d’amélioration des bâtiments de l’école Tafza.
- Les jeunes du Camp Emmaüs pour leurs réalisations (coussins, petits avions) qu’ils nous ont confiés afin de les offrir aux enfants sur place.
- La communauté des Sœurs Augustines d’Angers pour leurs tricots.
- Mère Prieure et les soeurs de la Communauté de la Barre Martigné pour leur accompagnement depuis la première mission en 2005
- Les jeunes de l’A.C.E. de Juigné pour les fournitures scolaires qu’ils nous ont confiés et le chèque de 300.00 euros pour l’achat de complément de fournitures sur place.
- Le club tricot du Collège de Thouarcé pour les magnifiques couvertures qui tiendront chaud aux petits à qui elles ont été données.
- Les mamies tricoteuses pour les pulls et bonnets donnés aux enfants du Haut Atlas.
- La maison de retraite de Loire Atlantique pour ses lits médicalisés qui font le bonheur de nos médecins qui travaillent à l’hôpital dans le service de réanimation et d’autres.
- Les diététiciennes et infirmières qui nous ont fourni du matériel médical et paramédical, déjà conditionné prêt à partir.
- Association Aspire Saumur pour le don important de matériel pour handicapés.
- Association Rêves d’Enfants sans frontières avec la participation de sa présidente et son don généreux.
- Vous tous : particuliers, qui avant de jeter, pensez à nous, et nous apportez tout ce qui peut encore servir et être utile là-bas.
- Aux représentants des associations présents à la douane durant ses 2 jours. Pour leur accompagnement, leur soutien, leur disponibilité malgré le travail intense qu’il réalise chaque jour auprès des démunis et des migrants.
- Toutes les personnes rencontrées dans nos associations partenaires, pour leur sourire, leur disponibilité, leur échange, les repas….
- Nos amis ici et là-bas pour tout le travail réalisé afin d’améliorer le quotidien des personnes démunies et fragiles.
- Tout ce que l’on ne peut pas exprimer tellement notre reconnaissance est grande vis-à-vis de ces personnes et de vous tous.
ENCORE MERCI – CHOUKRANE
N’hésitez pas à nous écrire sur contact@promesses-avenir.fr pour nous faire part de vos remarques et ou autre.